Les ROHAN sont au coeur de notre patrimoine et nous en avons hérité en grande partie.
Les différentes branches de cette noble famille ont participé à l’histoire de France.
L’arbre généalogique de cette grande Maison est parfaitement décrite dans Wikipedia et il serait donc ici inutile de dupliquer plus ou moins bien cet excellent travail.
Mais bien entendu, ce qui nous intéresse, c’est plus particulièrement la branche des ROHAN CHABOT ici décrite.
Aujourd’hui nous vous invitons à dépasser les limites du Nogentais et à aller plus loin dans notre région « Grand Est » pour contempler ce que la Maison de Rohan nous a laissé à Strasbourg et à Saverne.
Ceci n’a pas la prétention d’un article de fond, mais simplement une invitation au voyage qui vous permet d’évaluer le patrimoine laissé par cette grande famille Française, au delà du Nogentais.
Le château de La Motte Tilly, joyau de notre village, construit par les frères TERRAY dont il est question un peu partout sur ce site est au coeur de notre merveilleux patrimoine.
Ce patrimoine qui nous a été légué, nous sommes donc tous les heureux propriétaires et dont nous en avons la garde et la responsabilité de la sauvegarde pour les futures générations.
Ceci nous conduit d’ailleurs à réfléchir sur le manière dont le patrimoine est perçu au niveau local.
La distance, voire la défiance entre le château et le village, s’ils ont des racines historiques faciles à expliquer, cristallisent le fossé du passé, entre les seigneurs et nobles occupants de l’un et les pauvres villageois de l’autre.
Aujourd’hui, le château appartient à la CMN, donc à nous tous, en tant que copropriétaires de notre patrimoine. Et il n’existe pas de fossé social entre ceux qui gèrent notre patrimoine et les villageois. Ces derniers d’ailleurs souvent plus fortunés que les premiers !
Mais l’histoire et les histoires ont la vie dure, et les villageois peu enclins à s’intéresser au château, pourtant le joyau de leur village, à en juger par leur faible participation aux événements …
Dès le premier jour de mon attachement à la sauvegarde du patrimoine Mottois, mes premiers entretiens avec l’Abbé MAZUÉ, je compris qu’allant dîner au château ne le faisait pas être aimé de ses ouailles au village….
Il était « de l’autre côté »
Aujourd’hui encore, à chaque tentative de lier par des actions le château et le village, je sentis une franche réticence.
S’agissant de l’église de La Motte Tilly, même regard étonné (voire contrarié) des villageois, de voir un « Parisien » se mêler de la restauration de l’église de La Motte Tilly. Convaincre la commune de restaurer plutôt que de démolir fut la première étape, décisive, de la sauvegarde dont nous sommes fiers. Historique ici.
Voyage à l’Est, à la découverte de deux châteaux de la Maison ROHAN
C’est d’abord à Strasbourg que nous allons nous rendre.
Le magnifique Palais des ROHAN fut construit ici entre 1732 et 1742 par le prince évêque Armand Gaston de ROHAN.
De style classique, ce palais épiscopal fut conçu par l’architecte Robert de Cotte. et classé MH en 1920
En bordure du fleuve (l’Ill) pour sa belle façade monumentale, comportant 17 fenêtres et en face de la Cathédrale pour son entrée monumentale, c’est donc en plein coeur de la ville qu’il fut construit, après démolition d’une partie du vieux quartier de la cathédrale en 1727. La construction dura 10 ans, de 1732 à 1742 sous la direction successive de Laurent Gourlade puis de Joseph Massol.
Le 5 octobre 1744 il reçoit la visite du roi Louis XV.
C’est ici aussi que le Cardinal Louis René Edouard de ROHAN avait élu domicile et s’illustra dans l’affaire du collier de la reine, dont sa maîtresse et usurpatrice Jeanne de La Motte l’avait conduit. (Voir le récit de cette usurpatrice ici.)
Pendant la Révolution, le palais sert de prison, puis en 1794 abrite la faculté de de santé militaire.
En 2009, pour le sommet de l’OTAN, il reçoit la visite de Barack Obama, président des États Unis accueilli par Nicolas Sarkozy, président de la République.
La palais de Rohan abrite aujourd’hui trois musées, archéologique, beaux-arts et arts décoratifs, avec des oeuvres fondamentales de peintres locaux.
Le plus célèbre, « La belle Strasbourgeoise » servit plusieurs fois à représenter la ville de Strasbourg.
La visite du palais, si vous n’avez pas le temps de visiter les musées doit se consacrer à la visite des appartements, qui sont remarquables.
Tout d’abord, la magnifique salle du Synode, destinées à la fois à servir de salle des gardes mais aussi les grand repas, compte tenu de sa capacité.
C’est d’ailleurs toujours le cas, le président OBAMA fut reçu ici pour un de ces grands diners officiels.
Puis, les enfilades de pièces des antichambres, chambres, salons, bibliothèque se suivent et vous permettent de boucler la visite sur des collections du palais, notamment des faïences, des objets liturgiques et finalement une belle collection d’horloges anciennes.
Les pièces remarquables sont la chambre du roi, le salon des évêques, le salon de l’assemblée, la bibliothèque et bien entendu la salle du Synode évoquée plus haut.
La visite du Palais de ROHAN est un must si vous visitez Strasbourg et vous permet de concentrer dans une même demi-journée la cathédrale et son horloge astronomique et le musée de la fondation Notre Dame.
Des tapisseries monumentales du XVIIe siècle sont exposées de manière temporaires également et valent la visite
Le château des ROHAN à SAVERNE
Toute proche de Strasbourg, la ville de Saverne vous offre un autre joyau de le Maison de ROHAN : Son château.
C’est à toujours René Louis Edouard de ROHAN que nous le devons.
Il n’en a guère profité, car pris par l’affaire du collier, il dût partir en exil.
Château épiscopal d’architecture néoclassique il fut construit par l’architecte Nicolas SALINS de MONTFORT à la fin du XVIIIe, mais les travaux furent arrêtés en 1790 par la Révolution Française.
Il prit place d’un ancien château féodal, un peu comme à La Motte Tilly (Mais à La Motte il fut situé originellement plus bas au bord de la Seine).
Classé MH en 1933 et 34 pour les terrais, les façades et le reste du bâtiment furent classés en 1995.
A suivre …