Ce site web est indépendant et sa seule vocation est de servir de relais d’informations pour les différentes associations et fondations au service du patrimoine, tout comme les publication y attachées.
Son unique objectif est de valoriser et de sauver notre patrimoine local.
C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de ce site web, de nos publications , de nos manifestations, des médias et de toutes les bonnes volontés pour faire connaitre ce patrimoine et donc favoriser la venue de nouveaux donateurs. |
Il s’intéresse plus particulièrement au patrimoine de La Motte Tilly (Aube) et du Nogentais.
Un focus particulier est fait sur les familles TERRAY et de ROHAN CHABOT qui ont illustré la vie du célèbre Château de La Motte Tilly et de l’église du village qui abrite le tombeau (classé) de l’Abbé TERRAY.
S’agissant du Château, il appartient à présent à la Caisse Nationale des Monuments Historiques et jouit ainsi d’une protection et d’un entretien garanti.
Le sort de l’église est moins favorable et nécessite un investissement fort de la Commune de La Motte Tilly, de ses habitants et des différentes associations qui militent en faveur de sa sauvegarde.
Les objectifs à court terme sont donc :
- La sauvegarde du tombeau de l’Abbé TERRAY
- La poursuite des travaux de réhabilitation de l’église Saint Pierre et Saint Paul de la Motte Tilly qui l’abrite. Les 3 premières tranches ont pu, grâce à un investissement fort de la Commune et des associations, être réalisées. Il reste une dernière demi tranche pour l’extérieur et surtout l’intérieur à réaliser.
Les principaux soutiens et / ou partenaires de l’oeuvre de restauration du patrimoine de La Motte Tilly et du Nogentais impliqués sont notamment :
- La Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français créée par la Marquise Aliette de ROHAN CHABOT, Marquise de Maillé dernière propriétaire du Château et du Comte Olivier de ROHAN CHABOT, actuel Président
- Le Centre National des Monuments Français (Anciennement Caisse Nationale des Monuments Historiques), actuel propriétaire du château en vertu d’un leg de la Marquise de Maillé
- La Fondation pour le Patrimoine
- La Commune de La Motte Tilly avec le concours de la DRAC et de diverses sources de financement et de subventions
- Les associations locales et les associations amies, dont :
- « Les Amis du château de La Motte Tilly »
- La CSVPN
- L’AREC, pour la sauvegarde de l’église de COURCEROY
- Les amis de La Chapelle de Blunay
- L’association des amis du vitrail de l’Aube
- etc
L’association « Mémoire de La Motte Tilly » n’est plus éligible dans nos publications en raison d’un conflit profond sur sa gestion et sur l’utilisation des fonds.
3 des 7 membres du bureau parmi les plus anciens fondateurs et un certain nombre de membres actifs ont démissionné début 2020, faisant suite à de très nombreuses démissions ces dernières années, afin de marquer leur désolidarisation de la gestion actuelle et de l’utilisation des fonds.
(Voir historique en cliquant ICI)
Il est important de signaler que le patrimoine local s’enrichit également de la création par Gérard ANCELIN du musée Camille CLAUDEL à NOGENT sur SEINE, qui fut aussi le lieu de résidence et de développement des grands sculpteurs français.
Un soutien de taille en faveur du Patrimoine s’est réveillé à Nogent sur Seine avec la nouvelle municipalité.
Elle soutient via l’Office du Tourisme, la CSVPN et des différents services communaux dont bien entendu la Culture notre mouvement et notre plateforme de communication multicanal au service du Patrimoine.
Partenaires, amis et relais d’informations