Les Gourmandises
Invitation aux Gourmandises de la Motte Tilly
Le Centre des Monuments Nationaux et
l’association « Festival d’été du château de La Motte Tilly »
Vous invitent au premier opus du « Festival d’été » :
« Les Gourmandises de La Motte Tilly »
Samedi 27 et dimanche 28 août 2022
Dans le domaine du château de La Motte Tilly
10400 – La Motte Tilly (Aube)
« Les Gourmandises de La Motte Tilly » en bref ….
A l’heure de la mode des « collections capsule », associant deux marques ou concepts forts pour créer des résonnances marquantes dans les esprits, une idée naquit…
L’association de ce lieu magique du château et du domaine de la Motte Tilly, fenêtre ouverte et vivante sur le XVIIIe siècle avec le terroir environnant s’avérait immédiatement comme une évidence.
La qualité du terroir, la richesse de l’offre Auboise, le circuit court et le bio reviennent en force … quelques siècles après.
Rien n’a changé dans la qualité des produits et des producteurs d’antan, le domaine du château ouvre largement ses portes au public, à la rencontre avec les gourmandises de notre terroir.
Acteurs du monde agricole, producteurs de l’Aube, chefs renommés, animations culinaires, pic-nic et barbecue géants, pour un « Festival à croquer »
Ce premier opus en août 2022, ouvre la voie de deux autres déclinaisons sur le « Parfum des roses » et
« L’élégance au Château » dans les années à venir, pour un triptyque d’été récurrent, pour la valorisation de nos territoires et la défense de nos patrimoines, patrimoine culinaire inclus !
Jean-Marie HUBERT
Président du Festival de La Motte Tilly
& Valorisation du Patrimoine de La Motte Tilly et du Nogentais
Pour le programme détaillé, consultez
notre communiqué de presse n° 3 : CP Gourmandises 18.08
Pour en savoir plus sur le château de La Motte Tilly et son histoire, cliquez ici : D80_LIFESTYLE_TILLY POUR JM
« Les Gourmandises de La Motte Tilly » : Beau et bon !
Quand le beau rencontre le bon !
Terroir, goût et gastronomie à l’honneur pour célébrer les circuits courts, les producteurs et les produits des terroirs aubois et nogentais dans une atmosphère festive et conviviale les samedi 27 et dimanche 28 août 2022 au château de La Motte Tilly (Aube).
Sous l’amical parrainage de M. Jacky Ribault, chef de deux restaurants étoilés à Paris (Qui plume la lune, Paris 11e) et à Vincennes (L’Ours), chef également d’une toute nouvelle brasserie à Noisy-le-Grand (Les Mérovingiens), en Seine-Saint-Denis. Toujours à Noisy, il ouvrira, à la rentrée prochaine, une boulangerie/boucherie.
Sensible au travail des artisans et petits producteurs locaux, grand adepte du partage, du plaisir et de la fraîcheur absolue des produits, M. Jacky Ribault a accepté de soutenir la manifestation et les valeurs qu’elle promeut.
Au programme :
- Marché « à croquer » de producteurs locaux : bière, champagne, jus de fruits, miel, pains artisanaux, viandes de l’Aube, safran, fruits et légumes du potager du château, confitures, tisane de tilleuls, cosmétiques naturels…
- Démonstrations et cuisine BBQ sur matériel Fargau, avec le chef Klimo et les meilleurs spécialistes de l’Aube et du Grand Est,
- Concours de chefs sur barbecue avec 3 chefs réputés : Dégustation
- Ateliers dans les cuisines du château,
- Pique-nique géant,
- Bar à champagne,
- Ambiance musicale,
- Concours de pêche,
- Promenades en barque,
- Balade en poneys,
- Visites du parc et du potager…
- et bien entendu, visite du château (tarif réduit) !
Restauration sur place (produits locaux au BBQ à prix minis) mais vous pouvez venir avec votre pique-nique !
Billetterie (entrée et animations) : adulte 5€, enfant – 18 ans : gratuit
Certaines activités sont payantes au-delà du billet d’entrée.
Parking gratuit – Nos amis les animaux ne sont pas acceptés
Portraits des exposants et acteurs du Festival sur la page Facebook « La Motte Tilly Patrimoine »
https://www.facebook.com/profile.php?id=100081838925333
Informations pratiques :
Château de La Motte Tilly
10400 La Motte Tilly
tél. 03 25 39 99 67
Facebook : @LaMotteTilly
Instagram: @chateau.lamottetilly
Horaires
27 et 28 août 2022, 10h-18h. (Dernier accès 30 minutes avant la fermeture.)
Tarifs
Tarif adulte : 5€
Tarif – 18 ans : gratuit
Billetterie sur place, à l’entrée du domaine (CB acceptée)
Réservations conseillées pour les ateliers et visites thématiques par téléphone au 03.25.39.99.67 ou par mail : chateau-motte-tilly@monuments-nationaux.fr
Rendez-vous à l’accueil de la manifestation, 15 minutes avant le début des animations.
Accès
En train :
Gare de Nogent sur Seine.
Des navettes gratuites sont à la disposition des visiteurs entre la gare de Nogent et le château, aller et retour.
En voiture :
De Paris ou Troyes : N 19 jusqu’à Nogent-sur-Seine, D 951 ou A 5, sortie Marolles-sur-Seine, puis D 411 vers Nogent-sur-Seine.
La Motte Tilly en bref …
Le nom de La Motte Tilly est mentionné pour la première fois en 1369, attestant de l’existence d’une motte féodale et de la présence de tilleuls.
Un premier château, entouré de douves, est situé en bordure de Seine. Il est détruit vers 1740 alors que le domaine se dote de moulins et de magasins à grains. En 1748, la seigneurie de La Motte Tilly est rachetée par les frères Terray : l’abbé Joseph‑Marie Terray (1715-1778), futur contrôleur général des finances de Louis XV, et son frère Pierre Terray de Rozières, conseiller du roi.
Le château actuel, dominant la Seine, est construit en 1754 sur les plans de François Nicolas Lancret qui conçoit une demeure de plaisance intimement associée à un parc « à la française » comprenant bosquets, perspectives et miroir d’eau. L’architecte met tout en œuvre pour doter ce château de tout le confort moderne. En 1780 le domaine échoit à Antoine Jean Terray qui modernise l’intérieur du château, crée l’escalier monumental et la grande salle à manger. Pour satisfaire au goût romantique de l’époque un parc paysager aux essences exotiques est substitué au parc originel. Pendant la révolution, le château est déclaré « bien national » et un inventaire de 1605 lots est établi.
Au début du XXe siècle, le Comte Gérard de Rohan-Chabot, s’appuyant sur les plans de Lancret, décide de redonner au château et au parc leur aspect originel du XVIIIe siècle. Le parc « à la française » est redessiné. La marquise de Maillé poursuivit l’œuvre de restauration de son père, conseillée par l’architecte Claude Hodanger et par le décorateur Victor Grandpierre, célèbre pour son travail avec Christian Dior. Le château est remeublé d’objets d’art et de précieux meubles d’ébénistes parisiens du XVIIIe siècle.
En 1969, la marquise de Maillé décide de léguer le château et le domaine de La Motte Tilly (1080 hectares) à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, actuel Centre des monuments nationaux.
En 2005, le Centre des monuments nationaux crée dans le parc un « Tilletum », une collection végétale remarquable de 73 tilleuls différents provenant du monde entier. Pour son exemplarité, le Tilletum de La Motte Tilly s’est vu décerner en 2010 le label de « collection agréée » par le Conservatoire des collections végétales spécialisées.
Depuis mars 2011, le parc de La Motte Tilly est « Jardin remarquable », label décerné par le Ministère de la Culture. Il signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable, qu’ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites.
Ma pierre à l’Edifice
En se connectant sur www.mapierrealedifice.fr, les amoureux du patrimoine peuvent faire un don pour le château de La Motte Tilly (« Mon monument préféré ») et ainsi contribuer à l’animer, l’entretenir et le préserver.
Contacts presse :
Pôle presse du CMN :
Marie Roy – 01 44 61 21 86 – presse@monuments-nationaux.fr
Pôle presse du Festival :
Jean-Marie HUBERT – 06 08 75 16 16 – lamottetilly@gmail.com
Communiqué de Presse : CdP+ Gourmandises 30.07 copie
Le CMN en bref
Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de Triomphe ou encore villas Savoye et Cavrois constituent quelques-uns des 100 monuments nationaux, propriétés de l’Etat, confiés au Centre des monuments nationaux.
Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français. S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 85 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des librairies-boutiques, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau. Par ailleurs, après la restauration et l’ouverture de l’Hôtel de la Marine au mois de juin 2021, le CMN restaure le château de Villers-Cotterêts pour y ouvrir la Cité internationale de la langue française en 2022. Enfin, le CMN s’affirme comme un acteur important dans le numérique avec l’Incubateur du patrimoine lancé en 2018.
Retrouvez le CMN sur
Facebook : www.facebook.com/leCMN | |
Twitter : @leCMN | |
Instagram : @leCMN | |
YouTube : www.youtube.com/c/lecmn | |
Linkedin : www.linkedin.com/company/centre-des-monuments-nationaux | |
TikTok : www.tiktok.com/@le_cmn |
Monuments placés sous la responsabilité du CMN pour être ouverts à la visite
Auvergne-Rhône-Alpes
Château d’Aulteribe Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse Château de Chareil-Cintrat Château de Voltaire à Ferney Trésor de la cathédrale de Lyon Ensemble cathédral du Puy-en-Velay Château de Villeneuve-Lembron Bourgogne-Franche-Comté Chapelle aux Moines de Berzé-la-Ville Cathédrale de Besançon et son horloge astronomique Château de Bussy-Rabutin Abbaye de Cluny
Bretagne Grand cairn de Barnenez Sites mégalithiques de Carnac Site des mégalithes de Locmariaquer Maison d’Ernest Renan à Tréguier
Centre-Val de Loire Château d’Azay-le-Rideau Château de Bouges Crypte et tour de la cathédrale de Bourges Palais Jacques Cœur à Bourges Tour de la cathédrale de Chartres Château de Châteaudun Château de Fougères-sur-Bièvre Maison de George Sand à Nohant Château de Talcy Cloître de la Psalette à Tours
Grand Est Château de Haroué Château de La Motte Tilly Palais du Tau à Reims Tours de la cathédrale de Reims
|
Hauts-de-France
Tours et trésor de la cathédrale d’Amiens Château de Coucy Villa Cavrois à Croix Château de Pierrefonds Château de Villers-Cotterêts (ouverture en 2022) Colonne de la Grande Armée à Wimille
Ile-de-France Château de Champs-sur-Marne Châtau de Jossigny Château de Maisons Villa Savoye à Poissy Domaine national de Rambouillet Domaine national de Saint-Cloud Basilique cathédrale de Saint-Denis Maison des Jardies à Sèvres Château de Vincennes
Normandie Abbaye du Bec-Hellouin Château de Carrouges Abbaye du Mont-Saint-Michel
Nouvelle Aquitaine Cloître de la cathédrale de Bayonne Tour Pey-Berland à Bordeaux Château de Cadillac Abbaye de Charroux Tours de la Lanterne, Saint-Nicolas et de la Chaîne à La Rochelle Abbaye de La Sauve-Majeure Sites préhistoriques des Eyzies-de-Tayac Site archéologique de Montcaret Château d’Oiron Grotte de Pair-non-Pair Château de Puyguilhem Site gallo-romain de Sanxay
Occitanie Tours et remparts d’Aigues-Mortes Château d’Assier
|
Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Château et remparts de la cité de Carcassonne Château de Castelnau-Bretenoux Site archéologique et musée d’Ensérune Château de Gramont Château de Montal Site archéologique de Montmaurin Forteresse de Salses Fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon
Paris Arc de Triomphe Chapelle expiatoire Colonne de Juillet Conciergerie Domaine national du Palais-Royal Hôtel de la Marine Hôtel de Sully Panthéon Sainte-Chapelle Tours de Notre-Dame-de-Paris
Pays-de-la-Loire Château d’Angers Maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard
Provence-Alpes-Côte d’Azur Cloître de la cathédrale de Fréjus Site archéologique de Glanum Château d’If Villa Kérylos Trophée d’Auguste à La Turbie Place forte de Mont-Dauphin Abbaye de Montmajour Cap moderne, Eileen Gray et Le Corbusier au Cap Martin Hôtel de Sade à Saint-Rémy-de-Provence Monastère de Saorge Abbaye du Thoronet. |
L’Association en bref …
Il y a un plus de quarante ans, il fut question de l’installation d’une centrale nucléaire, dans la perspective du château, entre La Motte Tilly et Courceroy.
Dès lors, ces villages se sont constitués en association de défense entrainant tous les cultivateurs du Nogentais à bloquer ponts et accès, sous le houlette du curé de La Motte Tilly, l’abbé Pierre Mazué et Claude Aucouturier, un fervent défenseur de notre patrimoine.
Sous la pression des manifestants et l’aide précieuse de Anne-Aymone Giscard D’estaing, épouse du président et amie de notre association, la centrale fut déplacée à Nogent sur Seine …
C’est ainsi que naquit le germe de nos associations, d’abord APROVAS, puis « Mémoire de La Motte » enfin « Valorisation et Défense du Patrimoine de La Motte Tilly et du Nogentais », toujours avec les mêmes membres fondateurs et de nombreux nouveaux bénévoles qui donnent de leur temps et de leur argent pour la défense de leur patrimoine, notamment leur église Saint Pierre et Saint Paul qui renferme le tombeau classé de l’Abbé Terray, qui érigea l’actuel château.
C’est à la demande du château que « Festival de La Motte Tilly » est née au sein de « Valorisation et Défense du Patrimoine », bras armé et financier du futur Festival, avec les mêmes membres et le même bureau.
Président : Jean-Marie HUBERT,
Vice-Présidente Aurélie BIANE,
Secrétaire Michel NOTTEAU,
Membres du bureau : Claude AUCOUTURIER, Claude LARCHÉ et Patrice BOUDIGNAT.
Cher auteur de l’article « Invitation aux gourmandises de La Motte-Tilly », je tiens à vous féliciter pour cette belle présentation culinaire. Vos descriptions ont éveillé mes papilles et j’ai hâte de goûter ces délicieuses spécialités. Votre passion pour la gastronomie transparaît dans votre écriture et cela rend l’article encore plus intéressant. J’aimerais savoir si vous avez d’autres recommandations de plats ou d’endroits à découvrir dans la région. Merci pour ce partage gourmand !