Le Musée Camille CLAUDEL de Nogent sur Seine est une pure merveille, que nous devons à Gérard ANCELIN, ancien Maire de Nogent sur Seine et conseiller départemental à la Région. Après le musée RODIN à Paris, c’est le passage obligé pour découvrir les merveilles de la sculpture Française. Gérard ANCELIN préside à présent aussi la CSPVN, association de défense du patrimoine Nogentais.
Nous organiserons prochainement une visite guidée de ce magnifique musée suivi d’une conférence sur Camille CLAUDEL. Dates à venir pour cet événement ouvert à tous !
Monsieur FADIN, Maire de Nogent sur Seine |
L’inauguration officielle de ce musée a été faite cette semaine en présence de notre Ministre de la Culture, Madame François NYSSEN, de l’actuel Maire de Nogent sur Seine, Monsieur FADIN et de toutes les personnalités du Nogentais, du Château de La Motte Tilly, de la responsable de la culture à la Mairie de Nogent, Lise JOANOT.
Nous travaillons à nouer des liens avec toutes les associations de sauvegarde du patrimoine du Nogentais, pour augmenter nos visibilité réciproques et faire de notre patrimoine commun un outil de mobilisation.
L’église de La Motte Tilly n’est pas juste une petite église du Nogentais, elle porte des patrimoines parallèles avec bien entendu le tombeau de l’Abbé TERRAY, mais aussi avec des liens tout au long de son histoire avec le Château et les illustres familles qui l’ont habité.
L’ALSACE et la LORRAINE |
Revenons à la sculpture, le tombeau de l’Abbé Joseph Marie TERRAY, Abbé commenditaire * de MOLESME et TROARN, Seigneur de La Motte Tilly a été sculpté par Felix LECOMTE à la fin du XVIIIe.
Comme il peut être constaté sur la photo ci dessous, il a grand besoin d’être restauré ….
Nous y sommes attachés !
* (Oui, avec un « e » car Abbé de Commende et non ecclésiastique)