Découvrons de nouvelles histoires sur notre village de La Motte Tilly
L’ancienne école de filles, le garage, le café, la chapellenie, le presbytère, la maison de la bande à Bonnot, quelle histoire et que d’histoires !
Aujourd’hui, deux maisons à (re) découvrir :
° La charcuterie PIOT
Aujourd’hui, au n° 4 de la rue de la Mairie (anciennement rue des Ecoles), aucune trace visible de cette ancienne charcuterie. Pourtant de 1962 à 1992, Jacques et Ginette PIOT y avaient leur charcuterie. Outre leur commerce, ils faisaient les nombreuses tournées dans les villages voisins, comme d’autres commerçants de La Motte auxquels nous nous intéresserons dans les prochains numéros. Notamment les CUISINIER, boulangers ou les GÉRARD, garagiste et station à essence, établis rue de la Croix des Champs.
En face de la charcuterie, le café, à l’époque tenu par Suzanne MICHAU. Autrefois, ce café à l’enseigne PICARD BENOIT était aussi épicerie, billard et même salle de bal !
° La Boulangerie de La Motte
Aujourd’hui, au n° 4 de la rue de la Croix des Champs, aucune enseigne. Et c’est bien normal, car la boulangerie qui y était n’est plus. Mais en revanche, nous avons eu la chance de pouvoir visiter l’ancien four à pain, grâce à l’accueil chaleureux de Jean-Marc et Elena CUISINIER.
Quand ils sont arrivés en 1983, ils succédaient à Monsieur BOUFFLET, boulanger avant eux. Ils ont exercé un an seulement et en 1984, décident de rejoindre la boulangerie que l’on connaît aujourd’hui à Nogent. Néanmoins, ils ont continué le dépôt de pain pour les Mottois jusqu’en 1999, mais sans laboratoire ni usage du four.
On peut remonter un peu le temps et on trouve les noms des boulangers d’antan : FAINTRENI, Gaston MANTHELIN (1931) et avant encore au recensement de 1921 apparaît un boulanger originaire de Corrèze.