Actualités du Patrimoine de La Motte Tilly – Automne 2024
Dernière minute !
L’association pour la Sauvegarde du Patrimoine Montois nous prie d’insérer :
Monsieur Philippe LUEZ, Conservateur Général du Patrimoine donnera une conférence le 23 novembre 2014 à 14h30 dans l’espace communal de Pont sur Seine, 5 Faubourg Saint Martin sur Philippe de Champaigne, sur le thème :
Pourquoi le peintre de Louis XIII est-il venu à Pont sur Seine ?
L’entrée est libre, il n’est donc pas nécessaire de réserver
Le tombeau de l’Abbé TERRAY
C’est dans le dernier numéro du bulletin du CSVPN que nous avons pu nous exprimer pour parler de la restauration du tombeau de l’Abbé TERRAY.
Cet article est consultable ici : CSVPN Bull 14 Le tombeau de l’abbé Terray
Le salon des Antiquaires et de l’Artisanat d’Art
Le salon des Antiquaires et de l’Artisanat d’Art organisé par le LIONS CLUB se tiendra les 15, 16 et 17 novembre prochain à l’Agora Michel Baroin de Nogent Sur Seine.
Sa présidente, Véronique CHOISELAT a été particulièrement active à nos côtés pour promouvoir les « Gourmandises de La Motte Tilly » et nous la remercions bien vivement.
Elle nous fait part de son message :
Pour sa 34e édition, le salon des antiquaires et des artisans d’Art, nombreux sont les exposants qui souhaitent vous présenter le fruit de leur travail. Les membres du LIONS Club Romilly / Nogent, Vallée de la haute Seine se feront un plaisir de vous accueillir.
Objets d’exception, tableaux, orfèvrerie, sculptures, bijoux de créateurs, costumes d’époque, et meubles; Depuis 2 ans maintenant du mobilier et des objets « vintage » mettent le salon dans l’air du temps. Invitée d’honneur, Madame Annabelle BUISSON-FIDEL, artisan d’Art qui transforme et restaure des meubles ancien fera des démonstrations de son savoir faire
Véronique CHOISELAT
Présidente 2024/2025
Lions Club Romilly / Nogent / Vallée de la Haute Seine
Nous sommes heureux en tant qu’Association du Patrimoine de La Motte Tilly et du Nogentais et Association Festival de La Motte Tilly de soutenir cette manifestation et le Lions club pour leur attachement à notre patrimoine et à nos manifestations.
Après les « Gourmandises de La Motte Tilly » la pâtisserie fait salon à Deauville !
Les Gourmandises de La Motte Tilly que nous avons organisé – au et avec – le concours du Château de La Motte Tilly en août dernier pour la 3e année successive ont connu un grand succès même si la fréquentation fut légèrement inférieure, mais avec un plus grand nombre d’exposants, d’animations et d’offres de restauration, comme nous l’indiquions dans notre dernier post.
Le Groupe SPAT qui a apporté non seulement son aide financière en tant que sponsors, a apporté son concours actif, en tant que professionnel des salons et manifestations publiques depuis plusieurs décennies. Hélas, le cadre du château en tant que monument historique apporte son lot de contraintes et ne leur a pas permis de donner le maximum de leurs capacités.
Ce savoir faire professionnel vient d’être démontré avec une création : « Le salon de la pâtisserie », qui s’est tenu le week-end dernier à Deauville.
Un succès incroyable avec la participation des meilleurs chefs pâtissiers français dont la marraine du salon, Nina Métayer, championne du monde de pâtisserie 2023 !
Maquette de l’église Saint Pierre et Saint Paul de La Motte Tilly
C’est lors de l’exposition organisées par l’association du patrimoine Pontois de Pont sur Seine, que nous avons remarqué les magnifiques maquettes réalisées par Jean-Claude TERRILLON, membre de la société académique de l’Aube et bien connu du monde associatif patrimonial de notre Département.
C’est à cette occasion que nous avons commandée une maquette de l’église Saint Pierre et Saint Paul de La Motte Tilly, maquette qui vient de nous être livrée.
Une présentation officielle sera programmée prochainement avec le facteur de l’oeuvre, les médias et les personnalités locales à une date qui vous sera communiquée.
Livre à paraître :
L’église Saint Pierre et Saint Paul de La Motte Tilly
C’est non seulement un livre très documenté sur l’église, mais aussi sur les différentes phases des travaux de restauration de l’église et du tombeau de l’Abbé TERRAY qui y seront décrites et documentées avec images, photos et plans.
On remarquera dans les finitions extérieures des restaurations, que chaque époque a été respectée selon le schéma ci-dessus, selon les prescriptions de l’architecte des MH.
Nef en enduit lissé, transept et clocher en taloché, coeur à « pierre vue »
Cette église, ayant toujours vécu dans l’ombre des magnifiques châteaux (le féodal d’abord et l’actuel ensuite) en a subi les influences notoires.
C’est donc dans ce contexte que le livre s’articule avec de nombreux liens avec son environnement en termes de territoire et de personnalités au fil des siècles. Un premier livret écrit par Franck Gérard ouvrait la voie.
Pour ce nouvel opus très documenté, Cécile HAUTECOEUR a apporté une contribution importante avec ses magnifiques photographies.
Une importante iconographie donne encore plus d’intérêt à l’ouvrage.
En effet, nous avons retrouvé récemment un des dessins de Paul KOCH, ami de l’abbé MAZUÉ, qui a réalisé à sa demande le chemin de Croix contesté de l’église.
Ce dessin représente le presbytère où Paul KOCH avait l’habitude de se rendre pour passer du temps avec son ami l’abbé.
Il avait d’ailleurs réalisé toute la décoration de la chapelle de l’abbé qui se trouvait dans le presbytère.
A paraître en janvier 2025, ce livre sera disponible sur demande au siège de l’association au tarif de 15 € dans sa version de base, également sur Amazon à un tarif qui à ce stade n’est pas fixé par la plateforme dans une luxueuse version brochée.
Un format Kindle sera également proposé par la plateforme