Nombreuses démissions de l’Association
« Mémoire de La Motte Tilly »
Un bon nombre de membres de l’association « Mémoire de La Motte Tilly » ont démissionné lors de la dernière AG 2019, dont la plupart des animateurs et fondateurs.
Parmi eux, de nombreux membres parmi les plus anciens,
notamment 3 des 7 membres du bureau qui ont participé à la création de l’association il y a plus de 20 ans et l’ont activement animée : Claude Aucouturier, Claude Larché et Jean-Marie Hubert, mais aussi Claude Rondoni, et bien avant les plus anciens comme François Cartault et Paulette Combescot (Fondateurs), Dominique Cartier (ancien maire), Raymonde Dancin, Claudine Lucquin et bien d’autres.
Madame Marie-Josée SALADIN (Prétendument : » Saladin de Nuglar « ), a profité de son statut pour dissimuler durant 2 ans le chéquier et la comptabilité de l’association dont elle abusait pour les rémunérations de sa famille lors de concerts, de remboursement de frais interdits pas les statuts et de dépenses personnelles.
Après deux ans et de nombreuses lettres recommandées elle a dû ouvrir une partie de la comptabilité ……. qui apparaît plusieurs mois après, totalement ré-écrite et met néanmoins en exergue une partie de ses abus.
Ces faits graves ont entraîné les démissions en bloc de la plupart des fondateurs et membres du bureau.
Abuser des fonds de l’association, donc du montant des adhésions des villageois mais aussi et surtout des dons en espèces et des collectes et quêtes disparues des caisses de l’association, était une situation découverte par les plus anciens villageois depuis ces dernières années, du trésorier et les membres du bureau, entrainant leur démissions successives.
Si l’on examine le Conseil d’Administration de 2002 (ci-dessous), on peut constater que les fondateurs ont pour la plupart disparu ainsi que la quasi totalité des membres.
Des trésoriers précédents ont aussi démissionné, de leurs postes, notamment Xavier Raynal, tout comme plusieurs membres des bureaux passés afin de se désolidariser des abus de gestion et d’utilisation des fonds, notamment à usage personnel.
Le Conseil d’Administration lui même a complètement disparu, tout comme la commission de contrôle de comptabilité …
Les fonds doivent servir à la sauvegarde du patrimoine et non à payer des frais généraux, frais de déplacements (Par ailleurs interdits statutairement), de frais de bouche, d’achats de vins et de café (Éléments incontestables relevés durant le contrôle de comptabilité effectué par Madame Marianne Van Melle et Monsieur Claude Rondoni).
Encore moins à payer des achats personnels ou rémunérer des membres de sa famille !
Et finalement encore moins à organiser des festivités déficitaires qui ont conduit le bilan passé au déficit.
Outre ces comportements, des usurpations de titres, de pièces et de fonctions dénotent d’une gestion inadmissible.
Tous ces débordements, maintes fois évoqués lors de précédentes AG ont, depuis plus de 2 ans entraîné de nombreuses demandes de vérification de comptabilité comme il était prévu par les statuts.
Cette vérification a mis 2 ans a être réalisée sous la contrainte, après de nombreuses lettres recommandées de plusieurs membres qui du coup furent menacés d’exclusion pour des motifs sans fondements.
Les doyennes du village, notamment Madame Raymonde DANCIN, Madame Paulette COMBESCOT (Co-fondatrice et première Vice présidente de l’association) ont aussi démissionné précédemment pour les mêmes raisons avec les plus anciens membres de l’association, étant les premiers lanceurs d’alerte sur cette gestion (AG 2017)
Dominique CARTIER, ancien Maire de La Motte Tilly, à l’origine du projet de restauration et des travaux a dénoncé sur notre site ces abus inadmissibles et démissionné de l’association.
Par le suite, l’initiative de madame Saladin d’exclure les Mottois non membres en leur interdisant l’accès de la dernière AG, de réclamer à l’entrée les cartes d’identité des présents et de refuser le vote par procuration donne le ton de la gouvernance mise en place pour une élection cadrée …
Voir historique en cliquant ICI
De facto, les associations locales ont également dénoncé ces comportements délictueux en se séparant des éléments fautifs.
Les aspects positifs aujourd’hui, sont que les démissionnaires, la plupart des fondateurs, continuent le combat pour la sauvegarde du patrimoine Mottois.
Tous les fonds collectés iront directement soit à la Fondation pour la sauvegarde de l’Art Français, soit à la commune pour la restauration du tombeau de l’Abbé Terray, soit au château.
Tous réunis sous la houlette de notre nouveau projet « Valorisation et sauvegarde du patrimoine de La Motte Tilly et du Nogentais », la sauvegarde du Patrimoine reprend l’esprit que la Marquise de Maillé avait créé.
En cédant le Château de La Motte Tilly, ses dépendances, ses terres et ses avoirs, La Marquise Aliette de ROHAN CHABOT demandait par testament que le combat de sa vie en faveur de la sauvegarde du patrimoine soit poursuivi.
Que son état d’esprit, sa générosité et son amour du patrimoine local survive !
De cette manière, toutes les sommes collectées seront affectées au patrimoine, sans dépense de frais quelqu’ils soient. Toutes les dépenses seront supportées par le bénévolat, personne ne sera plus ni rémunéré ni remboursé de quelconques frais.
A la manière de la Philharmonie de Vienne, pas de présidence, mais un collectif de tous les musiciens gouvernent l’orchestre.
Les membres de « Patrimoine de La Motte Tilly et du Nogentais »
Une partie de l’équipe des fondateurs très impliqués en 2002 a disparu…
Pas moins de 19 membres constituaient le Conseil d’Administration élu par l’AG.
Message de Dominique CARTIER, Ancien Maire de La Motte Tilly :
CARTIER DOMINIQUE. | Je suis content de voir que les membres fondateurs de l’association se sont aperçus de la gestion calamiteuse de l’association mémoire de LA MOTTE TILLY. Je voudrais préciser que maire de la commune de 1994 à 2014 mon action a toujours été de soutenir cette association. De par la nouvelle équipe à partir de Mars 2014 je me suis aperçu que l’objet et la gestion de l’association avait changé. Pour preuve les travaux de l’église SAINT PIERRE SAINT PAUL dont j’ai déposé le permis de construire pour la rénovation en 2011 et qui a vu la réalisation de trois phases successives de travaux puis dans la foulé le nouveau conseil à décidé de mettre fin aux travaux, soutenu par l’association a perdu tout le bénéfice des subventions autorisées. La phase suivante reprise en 2017 pour la couverture du clocher et du transept à mis un terme définitif à l’arrêt des travaux malgré certaine complaisance des personnes en place au sein de l’association. Je soutiendrai personnellement cette nouvelle association sous la houlette de Jean Marie HUBERT, et financièrement je prendrai ma cotisation dès ce jour. |
Je suis content de voir que les membres fondateurs de l’association se sont aperçus de la gestion calamiteuse de l’association mémoire de LA MOTTE TILLY.
Je voudrais préciser que maire de la commune de 1994 à 2014 mon action a toujours été de soutenir cette association. De par la nouvelle équipe à partir de Mars 2014 je me suis aperçu que l’objet et la gestion de l’association avait changé.
Pour preuve les travaux de l’église SAINT PIERRE SAINT PAUL dont j’ai déposé le permis de construire pour la rénovation en 2011 et qui a vu la réalisation de trois phases successives de travaux puis dans la foulé le nouveau conseil à décidé de mettre fin aux travaux, soutenu par l’association a perdu tout le bénéfice des subventions autorisées.
La phase suivante reprise en 2017 pour la couverture du clocher et du transept à mis un terme définitif à l’arrêt des travaux malgré certaine complaisance des personnes en place au sein de l’association.
Je soutiendrai personnellement cette nouvelle association sous la houlette de Jean Marie HUBERT, et financièrement je prendrai ma cotisation dès ce jour.