Dans le cadre de la manifestation « Un jour, Une église »,
regroupant plus de 200 églises de l’Aube, les portes de notre église Saint Pierre Saint Paul se sont ouvertes à la visite ce 30 août à 16h30.
Une quarantaine de personnes ont participé à cette première visite, dont des élus et personnalités locales et des responsables d’associations de la région.
Les visites ont été menées par deux guides bénévoles de l’AUBE, Patrick PERROUX et Jean-Marie HUBERT, qui sont tous deux passionnés de l’histoire du patrimoine local et de l’histoire de La Motte Tilly. Ils ont tous deux suivi leur formation de « Guide bénévole de l’Aube ».
Mais c’est depuis de nombreuses années qu’ils ont collecté toutes les informations sur le village, la château, l’église et bien entendu les Seigneurs de la Motte Tilly qui ont forgé cette histoire et ce Patrimoine. C’est ainsi qu’ils assurent la relève de notre Président d’Honneur Franck Gérard, pris par ses fonctions au château.
La visite à commencé par un tour extérieur pour comprendre les différentes phases de construction. L’ancienne église du XIV e a été reconstruite en 1506 par Jean RAGUIER sous le règne de Louis XII.
Il était Seigneur de La Motte Tilly et habitait dans le château médiéval qui était situé en bord de Seine, en contrebas de l’actuel château.
C’est donc du XVIe que date notre église.
Le choeur et le transept sont dans l’état d’origine
Le clocher en partie supérieure et la tourelle datent du XVIIe.
La Nef quand à elle a été reconstruite fin XVIIIe suite à un incendie.
Entrons dans la nef, plus particulièrement dans sa première partie, le NARTHEX ou anténef, qui était autrefois hors du bâtiment comme le montrent les plans, sans doute couvert par une structure bois.
Les réunions municipales se tenaient là car à l’époque il n’y avait pas de bâtiment municipal.
Puis, visite détaillée et documentée du choeur, des chapelles et de tous les éléments pur XVIIIe qui l’ornent.
Les statues, les peintures, les magnifiques vitraux, les deux chemins de Croix ont occupé une bonne partie des 90 minutes de la visite
Ce fut ensuite le tour de La Chapelle septentrionale, chapelle seigneuriale d’où les seigneurs de La Motte Tilly venaient assister à la messe.
Et bien entendu l’histoire de la famille TERRAY, qui a construit l’actuel château.
Plus particulièrement l’abbé Joseph Marie TERRAY, qui en fait n’était pas un ecclésiastique mais un « Abbé de Commende » en charge aussi de plusieurs Abbayes. Bien sûr, ce fut le contrôleur des finances de Louis XV qui inventa ce que l’on pourrait imaginer l’impôts sur le revenu.
C’était un être détesté, tant par le peuple que pas ses pairs que tout le monde appelait « Abbé vide gousset ». A la révolution, la guillotine a fait justice, mais l’Abbé TERRAY étant en paix dans l’église fut sorti de sa tombe et ses restes dispersés dans la rue …
N’en disons pas plus, il faut que vous veniez visiter notre église, nous avons tant à vous dire !
Environ une heure trente de visite, d’histoire, d’anecdotes et aussi du plaisir de partager avec une assistance participative et impliquée.
Un moment de partage autour de la culture et de la contemplation de notre patrimoine.
Les personnalités locales présentes dont notamment notre ami Monsieur Ancelin, ancien Maire de Nogent et vice président du conseil départemental de l’Aube, ici au titre le Président de l’association du Patrimoine de Nogent sur Seine, Madame Paulette LABAT, ancienne Maire de GUMERY et passionnée de patrimoine local, bonne connaisseuse du château de La Motte, Daniel JARY de Courceroy, Président de l’association AREC et bien d’autres.
Ces bribes d’histoire sont là pour vous donner envie de venir visiter notre église.
En dehors des deux visites programmées par « Un jour, Une église » sachez que nous sommes en mesure d’organiser des visites à la demande, individuelles et pour des groupes et que cela est entièrement gratuit, bien entendu selon nos disponibilités !
Un autre moyen de découvrir l’église est d’acquérir la nouvelle édition de notre livret dédié, écrit par Franck Gérard et augmenté de nouveaux textes et photos.
Toutes les demandes sont à faire par mail à : lamottetilly@gmail.com.